English | French | Chinese


Marie Stuart, une femme au féminin pluriel

Marie Stuart, figure fascinante et mystérieuse de l'histoire, est l'une des personnalités les plus étonnantes de la Renaissance. Femme hors du commun, considérée par ses contemporains comme la plus belle d'Europe, elle est l'incarnation même de la femme dans toute sa complexité, sa subtilité et sa singularité.

Elle fut Reine d'Ecosse et Reine de France, épouse de Francois II et rivale d'Elizabeth Ière d'Angleterre. L'histoire de cette souveraine, son caractère passionné, romanesque, sensuel, mais aussi sa foi et son courage, ses faiblesses et ses grandeurs, n'ont eu de cesse d'inspirer artistes, écrivains et poètes de toutes les époques.

Profondément attachée à la région champenoise depuis son séjour chez sa tante L'Abbesse Renée de Lorraine, à l'Abbaye de Saint-Pierre-les-Dames de Reims, elle avait su gagner les cœurs de Champagne. La rue du levant à Reims a été rebaptisée rue Marie Stuart pour lui rendre hommage.

Pétillante, brillante, noble et séduisante, la personnalité de Marie Stuart est tout ce qui fait la magie du champagne. Voila pourquoi notre Maison prend pour emblème cette reine aux cent visages, cette femme au féminin pluriel.